Accueil » Études »

Études

En ce qui concerne les activités sous-marines, la fiabilité est capitale. Les nouvelles technologies et nouveaux composants doivent être qualifiés avant toute utilisation opérationnelle. Une des principales activités d’EMC3 consiste à mener des études liées à la qualification d’équipements pour la production sous-marine dans le but de maximiser fiabilité et disponibilité.

EMC3 a ainsi été chargé par un groupement de compagnies pétrolières opérant dans le golfe de Guinée de réaliser des études sur l’état de qualification de systèmes et composants sous-marins critiques pour une utilisation à grande profondeur (3000m). Ces études comprenaient l’analyse des différentes normes internationales, du niveau de qualification des composants et la proposition de programmes complets de qualification afin de minimiser les risques.

EMC3 mène également des études sur le développement de systèmes de production dits « tout-électriques » pour permettre la production de gisements frontières (par exemple en conditions arctiques ou très éloignés des côtes) en minimisant les investissements initiaux.

EMC3 s’intéresse à l’ensemble du cycle de vie des développements pétroliers en réalisant des études sur l’optimisation de la stratégie de maintenance sur les projets en cours d’exploitation.

Dans des domaines connexes (Défense et télécommunications sous-marines), EMC3 a été sollicité pour évaluer le niveau de qualification et/ou commenter la conception de composants pour sous-marins et installations fixes de télécommunications.

Enfin, EMC3 a été impliqué, avec des compagnies pétrolières, des sociétés d’ingénierie et autres spécialistes dans des projets européens dont l’objectif est l’amélioration du taux de récupération des hydrocarbures. La partie traitée par EMC3 est liée au contrôle, à l’instrumentation de fond de puits et aux technologies associées.